Les amateurs de musique connaissent déjà depuis longtemps leurs plans pour l’automne, les amateurs d’art aussi. Maintenant, les lecteurs avides peuvent en dire autant grâce aux Rencontres d’auteurs présentées par la maison de la culture Maisonneuve.

Pour une première fois cette année, la programmation de la maison de la culture Maisonneuve propose une série de conférences en compagnie d’auteurs chouchous des lecteurs de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en partenariat avec la bibliothèque Maisonneuve.

L’agent culturel de la maison de la culture Maisonneuve, Pierre Larivière, et son comité ont consulté les bibliothécaires de la bibliothèque Maisonneuve pour dénicher trois auteurs émergents qui avaient généré le plus de réservations. « Pour nous, c’est excessivement important de ne pas présenter des artistes établis, des Michel Tremblay et autres, souligne monsieur Larivière. On trouvait ça intéressant de faire ce qu’on fait de mieux en travaillant sur quelque chose de jeune et de dynamique. »

C’est ainsi que l’auteur de théâtre Simon Boulerice, le bédéiste Jean-Paul Eid et le romancier à succès Stéphane Larue se retrouveront sur scène à la maison de la culture pour discuter de leur parcours et répondre aux questions du public. Une opportunité inouïe d’entrer en contact privilégié avec des auteurs d’ici.

 

Des écrivains minutieusement choisis

Simon Boulerice

Le premier qui s’y lancera ce jeudi 5 octobre sera Simon Boulerice, un choix évident, selon Pierre Larivière. « Il a quelque chose de très frais, mais aussi de très fou que je trouve très intéressant chez lui. Il est complet dans ce qu’il est, dans sa façon de penser, dans ce qu’il défend, ses valeurs. Pour la première rencontre, c’était mon choix numéro un. »

Le 2 novembre, ce sera au tour de Jean-Paul Eid de fouler la scène de la maison de la culture pour présenter son parcours artistique. Selon les bibliothécaires, il fallait un bédéiste, genre littéraire très populaire dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Tellement, qu’une collaboration avec la Librairie Z est envisagée, explique Pierre Larivière, ce qui assurerait la présence d’un bédéiste par série de Rencontres d’auteurs. Ça reste à voir, mais l’idée est alléchante.

Puis, cette première série automnale se conclura le 30 novembre par une rencontre inédite avec Stéphane Larue en entrevue sur scène pour discuter de son premier roman au succès phénoménal, Le Plongeur. Ce romancier est l’auteur qui a le plus cartonné auprès des lecteurs de la bibliothèque Maisonneuve, son roman faisant l’objet d’une liste d’attente infinie. Le public aura droit à une intrusion dans l’imaginaire de l’auteur qui sera à sa disposition pour répondre à toutes ses questions.

Briser le quotidien

Les soirées Rencontres d’auteurs seront d’une durée d’environ une heure à une heure et demie durant laquelle les spectateurs seront invités à s’installer aux tables de style cabaret et à siroter une bonne consommation froide. L’ambiance que la maison de la culture Maisonneuve souhaite créer en est une de plaisir, de détente, conviviale et sans pression. Après tout, à la fin d’une longue journée de travail, on n’a pas trop envie de se casser la tête.

Ce seront des soirées idéales entre amis, en famille – toutefois, les soirées s’adressent avant tout aux adultes – ou en amoureux pour aller au-delà du livre. « Pour moi, la série s’inscrit vraiment dans la poursuite de notre signature qui est : qualité, émergence, nouveauté, plus jeune, plus dynamique avec des initiatives qui sortent un peu plus de l’ordinaire », décrit Pierre Larivière.

De merveilleuses rencontres sont à prévoir. Rendez-vous à la maison de la culture Maisonneuve les 5 octobre, 2 novembre et 30 novembre prochains.

Toutes les informations pour s’y inscrire se trouvent ici.