Vous avez envie d’acquérir de nouvelles connaissances tout en rencontrant des gens de votre quartier? Les bibliothèques Langelier et Mercier offrent des conférences sur une multitude de sujets dès le 1er octobre. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans vos bibliothèques cet automne!

 

À la bibliothèque Langelier

1 – « Hop la vie! » avec Johanne Fontaine

La comédienne, conférencière, motivatrice et coach certifiée débarque à la bibliothèque Langelier le dimanche 1er octobre à 14 h pour vous donner une bonne dose d’énergie et de motivation! Elle vous invitera à vous réapproprier votre vie, à ne jamais abandonner vos convictions et à ne jamais baisser les bras, et ce, peu importe les obstacles devant vous. Cette femme de coeur vous transmettra des leçons à transposer dans toutes les sphères de votre vie.

Présentée en partenariat avec Les Bibliomanes Langelier.

2 – « Mieux vivre avec le Parkinson : La médication » avec Carmen Fortin

Au coeur de la série de conférences « Mieux vivre avec le Parkinson » présentées dans les bibliothèques de Montréal, on abordera cette fois la médication. La conférencière Carmen Fortin répondra aux nombreuses questions qui brûlent les lèvres de ceux affectés par cette maladie et de leurs proches. Quelle est l’importance de bien prendre ses médicaments? Quelles sont les nouvelles avenues thérapeutiques? Comment fonctionnent les médicaments pour traiter la maladie de Parkinson? Tout ça et bien plus le vendredi 13 octobre dès 13 h 30.

Présentée en partenariat avec Parkinson Montréal-Laval. Pour les inscriptions : 514 868-0597 ou montreal-laval@parkinsonquebec.ca.

3 – « Les rêves » avec Nicole Gratton 

Le dimanche 29 octobre à 14 h, la bibliothèque accueillera l’auteure et conférencière Nicole Gratton pour une rencontre portant sur les rêves. Avec plus de seize livres à son actif, dont Les rêves, messagers de la nuit et Mon journal de rêve, Nicole saura vous aider à naviguer dans ce monde intriguant. Pendant la conférence, vous apprendrez plus d’information sur les rêves, comment les programmer et même les décoder!

4 – « Que prendre en compte quand on emménage ensemble? »

La vie de famille peut parfois être compliquée. Surtout pour les parents monoparentaux qui désirent emménager avec un nouveau conjoint. Cette conférence vous en apprendra plus sur les dépenses courantes, les prestations familiales, le partage de la garde, la gestion des pensions alimentaires, la répartition des dépenses liées aux enfants de chacun et bien plus. Voyez-le comme un petit guide de survie pour mieux vivre ensemble!

Présentée le mercredi 8 novembre à 18 h 30 en collaboration avec la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ).

5 – « La glace dans l’armoire » avec André Laniel

Pour les éternels curieux ou les passionnés d’histoire, cette conférence lèvera le voile sur les moyens de conservation des aliments dans les temps anciens. Comment la glace était-elle utilisée? D’où provient cette coutume et comment faisions-nous pour la conserver avant la venue de la réfrigération? Présentée par l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, cette conférence répondra à toutes ces questions et à plusieurs autres encore! Le dimanche 26 novembre à 14 h.

À la bibliothèque Mercier

1 – « Dix bonnes habitudes de gestion financière » avec Martine Laroche

Une comptable invitée viendra vous présenter de bonnes habitudes en matière de gestion financière le 1er octobre à 14 h. En évaluant vos compétences dans ce domaine, vous obtiendrez des trucs pour mettre de l’ordre dans vos finances et découvrirez des ressources utiles à votre planification financière. On ne dira pas non à un petit coup de pouce!

Présentée en partenariat avec les Comptables professionnels agréés du Canada.

 2 – « Découvrir la pleine conscience pour un mieux-être » avec Marlène Falardeau 

On entend souvent parler « d’être dans le moment présent », de vivre en pleine conscience. Qu’est-ce que ça veut dire exactement? Est-ce que la présence attentive peut contribuer à améliorer nos vies? La conférencière et auteure Marlène Falardeau abordera ces questions le dimanche 22 octobre à 14 h. Pour tous ceux qui aimeraient maintenir ou augmenter leur niveau de bien-être au quotidien.

3 – « À la recherche de son ancêtre : la généalogie matrilinéaire » avec Gabrielle Dussault 

En collaboration avec la Société d’histoire des Filles du Roy, la bibliothèque Mercier présente une conférence sur la généalogie matrilinéaire. On y abordera les techniques pour réaliser un arbre généalogique matrilinéaire, ainsi que les noms à transférer, les sources à consulter et les outils de recherche. Passionnés de généalogie, c’est un rendez-vous le dimanche 19 novembre à 14 h.

 4 – « La prévention des chutes » avec Carole Morency 

Carole Morency, auteure et fondatrice de Yoga Tout, présentera une conférence sur les façons dont le yoga peut aider à améliorer l’équilibre chez les aînés, le samedi 2 décembre à 14 h. Vous découvrirez les facteurs qui influent sur l’équilibre ainsi qu’une foule d’exercices et de conseils pour l’améliorer, et ce, dans le but de diminuer le risque de chutes et la perte d’autonomie.

Cette conférence sera également présentée à la bibliothèque Langelier le 21 novembre à 13 h.

5 – « Au bout du monde en Afrique » avec Daniel Charbonneau 

Vous êtes charmés par les récits d’aventures et l’exotisme vous fait rêver? Venez entendre le voyageur Daniel Charbonneau vous raconter son périple en Afrique du Sud, au Swaziland, au Zimbabwe et en Zambie le 10 décembre à 14 h. Il vous fera découvrir ce coin du monde envoûtant où toutes les rencontres sont possibles. Des paysages majestueux, des animaux sauvages et un peuple chaleureux.

N’oubliez pas que l’inscription est requise à votre bibliothèque pour toutes les conférences. Pour en savoir plus sur les autres conférences et activités offertes dans vos bibliothèques, consultez la programmation d’automne de MHM