Du lundi 6 au dimanche 12 mars prochain, la relâche hivernale offrira aux Montréalais une multitude de sorties culturelles à faire en famille ou entre amis dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et ailleurs sur l’île. Même si l’hiver bat son plein, aucune excuse ne sera acceptée pour ne pas profiter de ce congé à l’extérieur puisque le quartier regorge d’événements gratuits ou à petits prix pour tous les goûts. On vous offre un tour de piste des événements qui auront lieu le mois prochain.

Le festival Montréal Joue :

Excellente nouvelle pour les amateurs de jeux : le festival Montréal Joue, organisé par les Bibliothèques de Montréal en collaboration avec le Groupe Banque TD, revient pour une cinquième édition! À travers différents lieux de la ville, comme la Société des Arts Technologiques (SAT) ou encore l’Université Concordia, c’est plusieurs centaines d’activités ludiques qui seront organisées du 25 février au 12 mars. Jeux vidéo et jeux de société seront également à l’honneur dans toutes les bibliothèques de la ville, avec de nombreuses activités gratuites durant toute la semaine de relâche.

On vous conseille d’ailleurs de garder un œil sur la programmation du festival au sein de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et de ne pas tarder à vous inscrire : les places partent plus vite que des petits pains chauds!

– La bibliothèque Langelier fait partie des bibliothèques qui accueilleront, les 6 et 10 mars, un club de conception de jeux vidéo autour des thématiques des finalistes du prix littérature jeunesse TD. L’activité est ouverte aux 7 à 9 ans, sous la supervision de leurs parents. Le 7 mars, c’est un tournoi amical de jeu vidéo Mario Kart sur console Wii-U qui prendra place dès 14 h 30. Ces activités sont gratuites et les inscriptions débutaient le 5 février.

– La bibliothèque Mercier organise dans le cadre du festival un atelier scientifique de construction d’une machine-insecte qui grimpe aux branches le samedi 4 mars à partir de 14 h. L’activité est destinée aux enfants de 7 à 13 ans et les inscriptions sont également en cours.

– La bibliothèque Hochelaga met en place une activité de jeux vidéo sur Wii-U pour les 5 ans et plus le mercredi 8 mars dès 14 h.

– La bibliothèque Maisonneuve propose de réunir les enfants et les adultes autour d’un défi « casse-têtes en folie » dans l’enceinte de la bibliothèque le mardi 7 mars de 10 h à 20 h. L’entrée est libre. Les dimanches 5 et 12 mars, c’est un jeu d’observation « cherche et trouve Pikachu! » qui aura lieu pour les plus petits à partir de 4 ans. Le vendredi 10 mars à 14 h, un jeu interactif sera organisé pour les jeunes de 8 à 12 ans : « l’aventure dont vous être le héros ». Un bingo littéraire sur le thème des héros de Montréal est prévu le jeudi 9 mars, soit à 14 h pour les 4-7 ans et à 15 h pour les 8-13 ans. Une inscription est requise par téléphone auprès de la bibliothèque pour les deux dernières activités.


Crédit photo : Caroline Dostie

De plus, le Centre Pierre-Charbonneau accueillera du 10 au 12 mars le plus grand rassemblement de jeux de société de Montréal. L’événement est gratuit et promet de satisfaire les adultes comme les plus jeunes participants avec la mise en place d’une zone ludique spécialement pour les enfants.

http://www.montrealjoue.ca/

Les autres activités des bibliothèques de MHM pendant la relâche :

– Bibliothèque Mercier:

• Le jeudi 9 mars auront lieu deux ateliers d’initiation à la programmation informatique, présentés par le Réseau Technoscience. De 9 h à midi pour les 6 à 8 ans, puis de 13 h à 16 h pour les 9 à 12 ans.
• Dans le cadre du Mois de la nutrition, le réseau des Femmes en environnement organise une conférence pour les adultes sur l’art des lunchs santé et écologiques le dimanche 19 mars à partir de 14 h. Les inscriptions débutaient le 5 janvier.

– Bibliothèque Langelier:

• Un petit yoga par les livres pour les 3 à 5 ans avec leurs parents est organisé le jeudi 9 mars à 10 h 30. Cette activité spécialement prévue pour la relâche est à la fois propice au jeu et à l’apaisement! Les inscriptions débutaient le 5 février.
• Un atelier de cirque mêlant acrobaties, jeu clownesque et jongleries aura lieu le 9 mars à 14 h pour les 7 à 12 ans. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 5 février.
• Un atelier de tricot pour les 9 ans et plus aura lieu le mercredi 8 mars à partir de 13 h 30. Les inscriptions débutaient le 8 février.

Les activités proposées par les maisons de la culture :

– Maison de la culture Mercier :

• Présenté par le Conseil des arts de Montréal, le spectacle de danse « Symphonie dramatique » (à partir de 12 ans) sera en représentation le vendredi 3 mars à 20 h. Les billets sont disponibles dès maintenant.

• Un spectacle de musique présenté par Les Jeunesses musicales du Canada, « Les 7 trompettes de Fred Piston », aura lieu samedi 4 mars à 14 h. Idéal pour la famille. Les billets sont disponibles dès maintenant.

• Le mercredi 8 mars marquera le lancement des festivités pour les activités des Filles du Roy, en lien avec le 375e anniversaire de Montréal.

• Le Conservatoire de musique de Montréal présente un concert de piano intitulé « Brioche classique » les dimanches 5 et 19 mars à 14 h. Laissez-passer disponibles dès maintenant.

• Le très familial spectacle de cirque « La Trappe » des Foutoukours aura lieu le dimanche 12 mars à 14 h. Billets disponibles dès maintenant.

– Ciné-relâche à la maison de la culture Mercier

Lundi 6 mars, 14 h
Belle et Sébastien

Mardi 7 mars, 14 h
La gang des hors-la-loi

Jeudi 9 mars, 14 h
Le petit prince

Vendredi 10 mars, 14 h
Kubo

Billets en vente sur admission.com ou sur place.

– Maison de la culture Maisonneuve :

• Dans le cadre du festival international du film pour enfants de Montréal, deux séances cinéma familiales auront lieu pendant les congés hivernaux : une projection du film d’animation « Astérix : le domaine des dieux » (pour les 3 à 12 ans) le lundi 6 mars à 13 h 30 et une projection d’« Avril et le monde truqué » (pour les 7 à 15 ans) le 7 mars à 13 h 30. Billets à partir du 9 février.

• Un spectacle de patinage contemporain « Verticale influence » est prévu le jeudi 9 mars à 13 h 30 et sera suivi d’une fête dansante sur glace de 45 minutes Cet événement aura lieu à l’aréna du YMCA, rue Hochelaga, et constitue une parfaite sortie pour s’amuser en famille. L’entrée est libre.

• Un atelier « brico-musique » permettra aux enfants de 7 à 12 ans de mieux comprendre le violon! L’activité, chapeautée par les Jeunesses musicales du Canada, a lieu le 7 mars prochain à 10 h 30 et dure 1 h. Les laissez-passer sont disponibles dès maintenant.

• Pour poursuivre dans la veine musicale, les Jeunesses musicales du Canada présentent « La Marmite ensorcelée », un concert pour les enfants de 3 à 7 ans, qui aura lieu le 6 mars à 10 h 30 et dure 45 minutes. Les laissez-passer sont disponibles dès maintenant.

• Un autre concert pour les tout-petits (1 à 4 ans), « Les Fonoformies », sera présenté trois fois le 8 mars prochain, question de bien vous aligner avec la sieste de votre progéniture : 10 h 15, 11 h 15 et 13 h 30. Cet événement de la Société de musique contemporaine du Québec dure 35 minutes, et les laissez-passer sont disponibles.

• Finalement, pour les 13 ans et plus, le Ciné-Club Caserne 45 présentera le dernier film de Kim Nguyen, « Un Ours et deux amants », le 6 mars à 19 h.

Les activités proposées par les deux cinémas de quartier.

-Ciné-club Caserne 45 :
6 mars, 19 h
Un ours et deux amants
Drame de Kim Nguyen
Billets en vente dès maintenant à la maison de la culture Maisonneuve ou sur admission.com

 

 

Bref, pour la relâche, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges!

Crédit photo principale : Caroline Dostie