Source : « La version de l’ours » de Jonathan Wright

Le cinéma autochtone est en tournée depuis l’an dernier et fait un petit arrêt à la bibliothèque Langelier le samedi 17 février. La tournée « Aabiziingwashi (Bien éveillés) », une présentation de l’Office national du film du Canada (ONF), met en vedette des projections illustrant l’histoire du Canada racontée par des cinéastes Inuits, métis et des Premières Nations. Ce sera l’occasion parfaite de vous initier, de même que vos enfants, au cinéma autochtone dans le confort de votre bibliothèque de quartier.

Dès 14 h ce samedi, les enfants de 6 ans et plus et leurs parents sont invités à la bibliothèque Langelier pour découvrir cette série de projections pancanadiennes. Les dix titres sélectionnés par la bibliothèque font étalage de la diversité du cinéma autochtone. Vous pourrez voir des films d’animation, un épisode d’une série jeunesse sur le hockey, des courts métrages illustrant des traditions et légendes des peuples autochtones, et plus encore!

« Vistas – Les danseurs de l’herbe » de Melanie Jackson

Les titres sont tirés d’une collection de 250 films de cinéastes autochtones que l’ONF accumule depuis plus de 50 ans déjà. Le projet « Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée » a vu le jour en 2017 lors des festivités entourant le 150e anniversaire du Canada. L’année marquait également le 10e anniversaire de l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui a été avalisée par la Ville de Montréal à l’automne. Le président de l’ONF, Claude Joli-Coeur, expliquait, lors du lancement officiel du projet au Festival du film documentaire DOXA de Vancouver, que celui-ci a pour objectif d’utiliser le langage universel du cinéma pour établir de nouvelles relations entre les Autochtones et les non-Autochtones du Canada.

Les courtes projections présentées à la bibliothèque Langelier sont une belle sortie culturelle à faire en famille. Le format des courts métrages permet aux enfants (et aux adultes!) de s’initier au cinéma autochtone et d’entamer des discussions sur la diversité des peuples au Canada.

Pour en savoir plus sur « Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée », rendez-vous au bieneveilles.onf.ca. Découvrez les autres activités offertes dans l’arrondissement de MHM en consultant la programmation hiver-printemps 2018