Démarches d’interaction avec le public

Dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve, l’arrondissement a mis sur pied, avec la division des quartiers culturels de la Ville de Montréal, une démarche de concertation participative qui s’est réalisée en plusieurs volets, qui visait à comprendre les besoins des usagers et à penser la vocation de cette installation dans le quartier. Le laboratoire Design et société de l’Université de Montréal, qui encadrait cette démarche, a d’abord réalisé des ateliers d’idéation avec des jeunes d’âge scolaire, en février 2015, puis des entretiens avec des usagers et des non-usagers de la bibliothèque en avril 2015.

Une journée de codesign pour imaginer la future bibliothèque

Pour que la future bibliothèque réponde le mieux possible aux besoins et attentes du milieu de vie dans lequel elle s’insère, l’arrondissement et la division des quartiers culturels ont également proposé à des citoyens, représentants d’organismes communautaires, culturels et de commerces bien implantés dans le quartier de prendre part à une journée de codesign, le 9 avril 2015.

Travail en ateliers et présentations sur l’environnement social, culturel et historique ont permis de formuler les attentes et besoins du quartier et d’échanger sur les différentes avenues proposées. Ces activités ont permis aux participants de proposer des scénarios d’aménagement pour la future bibliothèque.

Cette activité a été l’occasion de réfléchir collectivement à la convivialité de la future bibliothèque, à son éventuelle complémentarité avec la maison de la culture Maisonneuve, au rôle qu’elle devrait jouer dans le quartier, en matière d’inclusion sociale, à sa vocation technologique et à sa signature en tant qu’héritage culturel. C’est d’ailleurs dans le contexte de cette activité de codesign que l’idée d’aménager un Patio culturel extérieur qui ferait le pont entre la bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve a émergée.

      

Qu’est-ce que le codesign?

Pour l’Office de consultation publique de Montréal, « le codesign adopte une posture où le citoyen est présent et engagé de la conception à la réalisation. Cette démarche est basée sur un échange d’information dynamique et continu entre citoyen et autorités publiques. Si la concertation tente de réfléchir avec les acteurs d’un milieu, le codesign vise à concevoir et faire ensemble tout au long d’un processus. » En invitant les parties prenantes à participer à un exercice de codesign, notamment dans le cadre d’un projet d’agrandissement et de rénovation d’une bibliothèque, on invite les acteurs d’un milieu (citoyens, usagers, non-usagers, organisme communautaire, etc.) à participer à la définition d’un projet en tenant compte des besoins et attentes de la communauté.

Activités à venir

D’autres activités d’interaction avec le public sont prévues. Détails à venir.

  • Activité spéciale d’information sur le projet : mars 2018
  • Activité de codesign citoyens sur les espaces de création et espaces publics extérieurs : avril 2018
  • Ouverture de la maison de projet : été 2018
  • Journée de codesign sur la programmation : été 2019

» Consulter la Présentation synthèse – codesign bibliothèque Maisonneuve (2015)  [5,1 Mo – 22 pages]
» En savoir plus sur le Patio culturel