Le Théâtre Le Gros Orteil sera de passage le 18 septembre à la maison de la culture Mercier pour y présenter l’une de ses créations, Le Bibliothécaire. Le bibliothécaire en question, c’est Paul Émile Dumoulin, qui se transforme en acrobate et en danseur aussitôt le nez dans un livre.

Derrière ce Gros Orteil, il y a une femme : Marie-Hélène D’Amours. Une femme et une mère de 3 enfants viscéralement attachée aux arts du cirque, un milieu où elle a évolué une vingtaine d’années en tant qu’artiste, et qui l’a emmenée en Europe francophone (France et Suisse notamment). Sur le chemin du retour, la directrice artistique et fondatrice a préféré le chemin de l’eau à celui des airs. « Je suis revenue sur un voilier, ça a pris deux ans. » Un périple singulier qui lui a fait découvrir l’Afrique et les Antilles.  C’est d’ailleurs sur ce bateau qu’est né Hisse et Ho, un des 5 spectacles offerts par la Compagnie et destiné aux 4-12 ans. Le jeune public est justement le cœur de cible de cette jeune structure articulée autour d’un noyau de 6 personnes, qui se produit au Québec, mais également en Ontario, aussi bien dans des lieux culturels que des écoles.

IMG_6485

Le petit voilier permet aussi de sensibiliser les enfants aux bienfaits du recyclage (photo : Helena Vallès)

Improviser et sensibiliser

Spécialisé dans le théâtre et le cirque, le Théâtre Le Gros Orteil accorde une belle part à l’improvisation dans ses créations, souvent basées sur le jeu clownesque, avec l’imaginaire, le voyage et le rêve en bandoulière. Autre fait à noter : la compagnie, qui propose aussi des ateliers de cirque, joue aussi la carte de la sensibilisation. Pour ses spectacles Hisse et Ho et Le petit voilier par exemple, l’écologie tient le haut du pavé, alors que Le Bibliothécaire se pose en ambassadeur de la lecture, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Quant au spectacle Félie, dédié aux 6-12 ans, il met en avant les notions de partage et d’amitié, plus que jamais d’actualité…

Bref, une belle façon de joindre l’utile à l’agréable pour cette compagnie qui pourrait étoffer son offre dès 2017, avec la mise sur pied d’un nouveau spectacle…

Le Bibliothécaire: le dimanche 18 septembre, à 14 h, à la maison de la culture Mercier

IMG_0719

Le retour d’Europe, accompli en bateau durant deux ans, a notamment emmené Marie-Hélène D’Amours sur le continent africain, à la grande joie des enfants !