La saison estivale bat son plein, et certains d’entre vous profitent peut-être de vacances bien méritées en compagnie de leurs chers et tendres enfants! Si votre imagination vous fait défaut pour les occuper, CultureMHM vient à votre rescousse en vous proposant un beau spectacle du nom de Bras de fer, monté par le Théâtre La Roulotte. Présentée à trois reprises dans Mercier—Hochelaga-Maisonneuve au cours de l’été, la pièce est accompagnée d’une activité artistique reliée à son histoire, qui aura lieu à la bibliothèque Maisonneuve le 23 juillet. Dans cet article, découvrez-en plus sur la compagnie théâtrale La Roulotte, le synopsis de Bras de fer et la programmation prévue dans MHM!

 

La Roulotte, 64 ans d’escapade théâtrale!

C’est depuis 1953 que La Roulotte parcourt les parcs montréalais pour enchanter les enfants, avec un théâtre d’été qui leur est totalement dédié. À travers l’adaptation de contes classiques comme Barbe Bleue ou Le Chat Botté, ou même parfois la présentation de créations inédites, le Théâtre vient divertir la jeunesse tout en l’initiant à cette discipline artistique.

D’ailleurs, le nom de « La Roulotte » a été donné sans surprise en référence au véhicule de voyage utilisé par les forains ou les bohémiens pour proposer leurs animations de ville en ville. Le Théâtre, lui, circule de parc en parc à Montréal avec tous ses décors et ses costumes, déployant sa petite scène jour après jour pour enchanter les plus jeunes, ainsi que les grands accompagnateurs, dans un environnement verdoyant et estival. Toujours aussi dynamique malgré ses 64 ans d’existence, ce projet est né grâce à l’esprit d’initiative de deux protagonistes majeurs : Claude Robillard, premier directeur du Service des parcs dans les années 1960, et Paul Buissonneau, comédien et metteur en scène de talent, malheureusement décédé à l’automne 2014.

 

Un sujet fort d’actualité pour Bras de fer

Cette année, c’est une toute nouvelle création qui est présentée au public par le Théâtre La Roulotte! L’histoire est celle d’un enfant robot de 11 ans nommé Bras de fer, qui emménage à Montréal avec ses parents en provenance d’un endroit inconnu. Arrivés par la mer, le petit automate et sa famille sont rouillés et doivent apprendre à vivre avec leurs « cicatrices », tout en s’intégrant dans leur nouvel environnement. On y voit sans aucun doute une allusion aux familles de migrants, et le difficile voyage que ceux-ci ont parfois à effectuer : ils emportent avec eux des images et des souvenirs douloureux, gravés à jamais au fil des épreuves auxquelles ils sont confrontés, tout en ayant à reconstruire leur histoire et à se donner la chance d’une nouvelle vie plus prometteuse.

C’est ainsi que, de façon intelligente, les enfants ont la chance de découvrir le théâtre dans un contexte divertissant, susceptible de représenter une première approche avec un sujet d’actualité parfois délicat à aborder au quotidien.

Le texte est signé Mathieu Héroux et la mise en scène est de Jean-Simon Traversy. Cette production de la Ville de Montréal a vu le jour en collaboration avec L’École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

 

À noter dans vos calendriers!

Cet été, La Roulotte jouera Bras de fer à trois reprises dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve :

  • Le mercredi 26 juillet à 10 h 30 sur la place Gennevilliers-Laliberté (près du marché Maisonneuve)
  • Le vendredi 18 août à 10 h 30 au parc Jean-Amyot
  • Le mercredi 23 août à 19 h au parc Carlos-d’Alcantara

 

En plus de ces représentations, un atelier artistique et créatif sera proposé le dimanche 23 juillet à 14 h à la bibliothèque Maisonneuve pour faire découvrir le merveilleux monde du théâtre aux jeunes de 8 ans et plus et leurs parents, tout en s’inspirant de Bras de fer. L’idée? Se métamorphoser, appréhender le mystère du masque et la conception de costumes. Vous pourrez aussi créer votre masque-lunette robot en utilisant les matériaux de votre choix, cartonnés ou métalliques.

L’atelier est gratuit et les places sont limitées, alors ne manquez pas votre chance! Pour vous inscrire, appelez sans tarder au 514 872-4214.

 

Psssst! Pour les parents qui souhaiteraient aller plus loin, un Guide d’accompagnement en rapport avec la pièce Bras de fer est téléchargeable en suivant ce lien!

Et, si vous désirez en savoir plus sur le Théâtre La Roulotte et les représentations prévues tout au long de l’été, cliquez ici.