Les bourgeons ont éclaté et les premières feuilles du printemps naissent sur les arbres. Le soleil nous réchauffe un peu plus longtemps et les terrasses regorgent de monde. MHM est beau au printemps! Et ce n’est pas tout! Deux activités culturelles bien intéressantes approchent à grands pas. Nous vous invitons à vous gaver de bandes dessinées et de musique symphonique.

Storytelling – Paul Brunet et Paul Abraham

Du 20 mai au 30 juin 2017
Vernissage le 27 mai à 17 h

Le mois de mai est synonyme de bande dessinée dans les bibliothèques du quartier. La maison de la culture Mercier y met du sien également. L’exposition Storytelling entremêle des œuvres de deux créateurs dans une installation picturale qui offre une expérience immersive. Chaque spectateur trouvera son propre chemin à travers les panneaux en mélangeant les images proposées avec ses référents personnels. La commissaire Nathalie Bachand a voulu laisser l’interprétation libre à chaque visiteur de cette exposition temporaire. On y retrouve des personnages variés issus autant du Far West que du monde des superhéros.

Un peu plus sur les artistes en vedette

Paul Brunet est un artiste peintre de la ville de Québec. Après des études à l’Université Laval, il a commencé à exposer ses créations, qui mélangent les références culturelles. De Mortal Kombat à Andy Warhol, il sait prendre des angles intéressants pour exposer de nouvelles facettes de ces images qu’on connaît déjà.

Paul Abraham est né en Europe, mais de nombreux voyages l’ont finalement conduit à Montréal au début des années 2000. Grand amateur de bandes dessinées, il a transposé sa passion dans un grand nombre de ses œuvres. Celles-ci se sont penchées sur de nombreux symboles culturels forts, dont Superman : Superman! Ou la mégalomanie du rêve américain.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

La symphonie d’Hochelaga

Le 28 mai 2017 à 15 h

Voici un autre événement qui s’annonce bien spécial. Le dimanche 28 mai prochain, vous êtes conviés au Centre Pierre-Charbonneau pour découvrir des pièces créées par des compositeurs de l’île de Montréal. Ces compositions seront interprétées par des élèves du primaire et du secondaire d’écoles de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, soit les écoles Armand-Lavergne, Chomedey-De-Maisonneuve, Irénée-Lussier, Louis-Riel, Saint-Clément et Sainte-Claire.

Ils seront accompagnés par des musiciens de l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Dina Gilbert. Les compositions sont de John Rea, Maxime Goulet, Maxime McKinley ainsi qu’Alexandra Odgers, et relatent l’histoire riche et diversifiée de l’arrondissement. Cet événement, qui fait partie des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, est une occasion de célébrer nos créateurs locaux et nos jeunes artistes de MHM!

Pour en savoir plus, c’est par ici.