Pour la semaine de relâche, ainsi que dans le cadre du 6e festival Montréal joue, les quatre bibliothèques ainsi que les deux maisons de la culture de l’arrondissement annoncent une programmation autant éducative que divertissante. Les familles de l’arrondissement de MHM auront de quoi passer une semaine de relâche hivernale merveilleuse. Voici une sélection d’activités à ne pas manquer !

Créer et s’amuser, c’est possible !

Durant leur semaine de relâche, les enfants auront l’occasion de faire découvrir leurs jeux préférés à toute la famille comme, par exemple, « Pokémon pour la famille », en présence d’Olivier Hamel, qui s’adresse aux enfants de 8 ans et plus, le mercredi 7 mars à partir de 14 h, à la bibliothèque Maisonneuve. Également, « Jeux intergénérationnels » sera proposé à la bibliothèque Hochelaga, offrant ainsi la possibilité de s’amuser toute la journée du vendredi 9 mars. Ce rendez-vous s’adresse à toute la famille et donne l’occasion de venir jouer à la marelle, à la corde à danser, à la course à la cuillère, au tir à la corde, à la toupie ou même aux billes!

Les enfants pourront également laisser libre cours à leur imagination artistique avec de nombreuses activités créatives. Par exemple, le « Club de conception de jeux TD » propose aux jeunes de 10 à 12 ans de créer leur propre jeu de société, inspiré des finalistes du prix littérature jeunesse TD. La participation à une série d’ateliers sera possible les 5, 6, 8 et 9 mars de 14 h à 17 h à la bibliothèque Langelier.  Quant à l’atelier musical « Babar en musique » dédié aux 3 à 6 ans, il leur permettra d’imaginer une aventure pour leur héros favori ainsi que d’en créer l’accompagnement sonore. Conçue par Myriam Laroche, et s’inspirant des créations musicales de Francis Poulenc pour l’illustration du célèbre Babar de Jean de Burnhoff, cette activité est programmée le mercredi 7 mars à 10 h 30 à la maison de la culture Maisonneuve.

Enfin, la famille entière pourra participer à l’activité « Crée ton histoire illustrée avec YAYO ». L’artiste YAYO sera sur place et partagera son univers par la visite de son exposition et de ses connaissances sur la démarche créative et la conception de croquis. En dessinant devant les jeunes, il les inspirera et ceux-ci pourront, à leur tour, dessiner et créer de courtes histoires, le samedi 10 mars dès 10 h 30 à la maison de la culture Mercier.

Science, nature et découverte au rendez-vous !

L’enfance est également le moment idéal pour découvrir les sciences et la nature. Pendant la relâche scolaire, chacun pourra débuter son voyage à la recherche de sa passion, à l’aide d’activités ou d’ateliers créatifs. Par exemple, l’atelier de bricolage « Les têtes de gazon » (7-12 ans) permettra de créer et de faire pousser une famille en gazon, et prendra place le dimanche 4 mars à partir de 14 h à la bibliothèque Mercier. Les jeunes de la même tranche d’âge auront aussi l’occasion de construire une machine-insecte lors de l’atelier « Une machine qui grimpe aux arbres », le jeudi 8 mars dès 14 h, également à la bibliothèque Mercier. L’atelier, en partenariat avec Sciences en Folie, dévoilera les secrets de la nature à travers le biomimétisme et permettra de tester les différentes façons de faire grimper sa machine aux branches.

Pour une exploration de la faune, l’activité « Les petits animaux », présentée en collaboration avec Éducazoo, offre la chance aux enfants de 3 à 6 ans de venir rencontrer divers animaux tels que des reptiles et mammifères, ainsi que d’un furet dressé qui donne un mini-spectacle. L’atelier s’organisera le jeudi 8 mars à 10 h 30 à la bibliothèque Mercier. Enfin, les enfants de 6 à 12 ans enclins à aimer les sciences peuvent s’inscrire à l’atelier « Miam de la bonne crème glacée » avec les Scientifines, pour fabriquer leur propre crème glacée le vendredi 9 mars à 14 h, à la bibliothèque Maisonneuve.

Artistes en herbe !

La semaine de relâche dans MHM, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte des arts ! L’éducation musicale semble répondre à l’appel avec une programmation proposant, entre autres, « Bête ou ne pas bête » par la compagnie Sacré Tympan, qui remet les fables de Jean de Lafontaine au goût du jour dans une performance théâtrale alliant le jazz, l’électronique, le rap et le jeu. Tous pourront en profiter le dimanche 4 mars à 14 h à la maison de la culture Mercier.

L’exploration musicale continuera avec « La récréation de Mozart », permettant aux enfants de 3 à 7 ans de découvrir de manière amusante le compositeur prodige dans une mise en scène orchestrée par François Racine, le lundi 5 mars à 10 h 30, à la maison de la culture Maisonneuve. De plus, découvrir l’art de l’opéra sera aussi possible pour les enfants de 6 à 12 ans avec l’« Opéra-Bonbon : L’aventure gourmande d’Hansel et Gretel », revisitant avec humour le célèbre conte. Le concert sera donné dans le cadre de la Semaine de la musique, et est annoncé pour le samedi 10 mars à 14 h à la maison de la culture Mercier.

Par ailleurs, davantage d’activités ludiques seront également proposées afin d’enseigner de manière amusante toutes les formes d’arts. Par exemple, vous pourrez profiter de Phantom Boy, un film d’animation réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli en 2015, s’adressant aux 6 à 16 ans. La projection sera offerte dans le cadre du Festival international du film pour Enfants (FIFEM) à la maison de la culture Maisonneuve, le mardi 6 mars à 13 h 30.

D’autre part, l’art de la méditation pourra être exploré à l’occasion de « Petit yoga par les livres » avec Iris la raconteuse, permettant aux familles de découvrir le yoga et l’apaisement à l’aide de la lecture du livre-jouet. Cette accord du corps et de l’esprit prendra place le jeudi 8 mars dès 10 h 30 à la bibliothèque Langelier. Une autre forme d’art mise à l’honneur pendant la semaine de relâche sera la danse. Les enfants de 3 à 12 ans pourront débuter leur initiation à l’aide de l’« Atelier endiablé de danse Gumboots » avec Aïssi. Celui-ci leur donnera la chance de partir à la découverte du gumboots, une danse utilisant le chant et le son des bottes de caoutchouc pour créer le rythme. Afin de participer à la performance, il faudra se rendre à la bibliothèque Hochelaga, le samedi 10 mars à 13 h 30.

Pour ceux avides d’explorer le monde de la magie et la prestidigitation, il y aura l’atelier « La Magie avec Magislain », le samedi 10 mars à la bibliothèque Langelier, à 14 h pour les 5-7 ans, puis à 15 h 10 pour les jeunes de 8 à 12 ans.

Ciné-relâche!

La semaine de relâche ne serait pas complète sans un peu de cinéma! C’est ce que propose la maison de la culture Mercier en collaboration avec Station Vu, alors que les films suivants seront projetés : Mune : le gardien de la lune (5 mars, 18 h), Merveilleux (6 mars, 10 h 30 et 14 h), Monsieur Grenouille (7 mars, 10 h 30 et 14 h), Les p’tits courts (8 mars, 10 h 30 et 14 h) et Le garçon et la bête (9 mars, 10 h 30 et 14 h). Le coût est de 5 $ incluant popcorn et breuvage!

 

N’oubliez pas que l’inscription est requise pour chacune des activités ! Un laissez-passer pour les activités des maisons de la culture est disponible aux maisons de la culture Mercier et Maisonneuve. Il est aussi possible de réserver ses places sur le site admission.com. Afin de découvrir davantage d’activités culturelles, consultez la programmation complète des activités culturelles pour l’hiver-printemps 2018, par ici.