Agrandir en beauté : défis de croissance architecturaux

Agrandir et rénover un bâtiment patrimonial ou historique comme la bibliothèque Maisonneuve pose depuis toujours des défis fonctionnels, techniques et, bien entendu, architecturaux. Au fil des générations et des écoles de pensée, les architectes ont relevé ces défis en suivant différentes approches.

À l’occasion des Journées de la culture 2017 et du projet d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Héritage Montréal ont organisé une visite-discussion afin de permettre aux gens du quartier et aux Montréalais de découvrir quelques projets d’agrandissement marquants réalisés dans Hochelaga-Maisonneuve, et de discuter des enjeux architecturaux associés à ces agrandissements.

Cette visite guidée était animée par Héritage Montréal, en collaboration avec l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Au total, six bâtiments du quartier Hochelaga-Maisonneuve où architecture ancienne et contemporaire se côtoie harmonieusement ont été visités : 1) la maison de la culture Maisonneuve, 2) l’ancien siège social de la Johnson & Johnson (2155, boulevard Pie-IX), l’hôpital Providence Notre-Dame-de-Lourdes (1870, boulevard Pie-IX), l’ancienne caserne Letourneux (4300, Notre-Dame Est) et le Théâtre Denise-Pelletier (4353, rue Sainte-Catherine Est).

Concours d’architecture

Le projet d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve a fait l’objet d’un concours d’architecture pluridisciplinaire qui a été lancé le 24 avril 2017 et qui consiste à moderniser l’actuelle bibliothèque Maisonneuve, en mettant en valeur ce bâtiment historique de 1912 et en l’agrandissant pour répondre aux besoins d’une bibliothèque du 21e siècle.

Pourquoi tenir un concours d’architecture? En lançant un tel concours pour l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque Maisonneuve, la Ville souhaitait attirer les meilleurs talents pour convertir ce lieu magnifique en un carrefour incontournable pour l’accès à la lecture, à l’information, à la connaissance, à la culture et au loisir. La formule du concours d’architecture permet de sélectionner des firmes sur la base de la qualité et de la créativité des projets et non seulement sur la base du coût.

Le jury s’est réuni le 19 juin 2017 pour analyser 15 dossiers de candidatures et désigner 4 équipes finalistes, en fonction des critères d’évaluation inscrits au règlement du concours :

  • Chevalier Morales architectes (architecture de paysage: VLAN paysage; ingénierie: Tetra Tech QI inc.)
  • Consortium in situ atelier d’architecture + DMA architectes (architecture de paysage: Fahey & Associés; ingénierie: Les services EXP/Bouthillette Parizeau)
  • Dan Hanganu architectes + EVOQ Architecture (architecture de paysage: Civiliti; ingénierie: NCK/Pageau Morel)
  • Saucier + Perrotte Architectes / DFS inc. (architecture de paysage: WAA; design industriel: Guillaume Sasseville; ingénierie: Cosigma/Latéral/Bouthillette Parizeau)

La présentation publique des firmes finalistes du concours d’architecture a eu lieu le 10 octobre 2017 à la maison de la culture Maisonneuve et était accessible au public.

Lauréat

Le lauréat sélectionné par le jury à l’automne 2017 est Dan Hanganu architectes + EVOQ Architecture. Découvrez les maquettes du projet lauréat!

» Pour en savoir plus sur le processus du concours et consulter le rapport du jury : Design Montréal 

» Consulter l’énoncé d’intérêt patrimonial

Patio culturel

Le Patio culturel, imaginé par les participants à l’activité de codesign en 2015, a vu le jour à l’été 2016. Aménagé de façon temporaire durant les saisons estivales 2016 et 2017, il sera également de retour à l’été 2018, avant d’être aménagé de façon permanente, lors de la construction et de l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve. En 2016, le thème de l’aménagement réalisé par l’arrondissement était « La plage ». En 2017, c’est le thème de « La forêt » qui a été retenu.

Aménagé sur l’avenue Desjardins, au sud de la rue Ontario, entre la bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve, le Patio culturel est un lieu de diffusion culturel extérieur où de nombreuses activités sont organisées en collaboration avec la bibliothèque, la maison de la culture et des organismes du quartier. Le tronçon de l’avenue Desjardins, entre la ruelle Ernest-Gendreau et la rue Ontario Est, est donc fermé à la circulation et piétonnisé durant la saison estivale.

Les objectifs du projet :

  • Offrir un lieu de détente et de diffusion culturelle qui fait le pont entre la bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve;
  • Démontrer le potentiel du site en vue de l’aménagement permanent d’une nouvelle place publique à vocation culturelle à l’ouverture de la nouvelle bibliothèque en 2021;
  • Apaiser l’avenue Desjardins au sud d’Ontario, surnommée La rue de la poésie, pour laquelle l’attrait à la circulation de transit sera davantage réduit.

En 2017, les aménagements comprenaient :

  • Des tables à pique-nique et des parasols
  • Des chaises Adirondacks et petites tables de détente
  • Des bacs à sable pour les enfants
  • Du mobilier urbain décoratif et fonctionnel
  • Un hôtel à insectes
  • Des plantations et du marquage au sol

Le Patio culturel remporte un prix!

En décembre 2017, dans le cadre des Bons coups des bibliothèques de Montréal, le Patio culturel remportait le prix dans la catégorie « Hors les murs »! Si le Patio culturel s’est illustré dans cette catégorie, c’est qu’il a su créer un pont culturel entre la bibliothèque et la maison de la culture en proposant un lieu de diffusion culturelle original qui agrémente le quotidien et va incontestablement à la rencontre des passants sur la rue.

» Consulter l’album photos

» Programmation d’activités – été 2017 [6,5 Mo -2  pages]