Cet été, l’arrondissement de Mercier–Hochelega-Maisonneuve vous réserve une multitude d’activités pour vous délasser et vous amuser en famille. En plus des activités sportives et sociales déjà prévues, la bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve vous proposent le tout nouveau Patio culturel à compter du 21 juillet, durant six semaines! Cette initiative de l’arrondissement vous permettra de vous dépayser et de vous sentir en vacances tout en restant dans votre quartier, grâce à la thématique de bord de mer!

La bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve ont collaboré avec plusieurs organismes du quartier dont le CCSE Maisonneuve, Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, La rue de la Poésie, Zone Homa et les librairies La flèche rouge, Planète BD et Bric-à-brac afin de vous concocter un programme éclectique qui éveillera la curiosité et l’intérêt de tous: enfants, parents, et plus âgés. C’est une belle initiative pour promouvoir la culture du quartier tout en proposant une activité estivale unique! Chaque semaine est associée à une thématique particulière : Mondial des jeux, Fou de nature, Bouffe d’été, Poésie, Bouquinistes et fête de coin de rue.  Durant ces six semaines, vous aurez le choix entre les activités suivantes: yoga en famille, la brouette culturelle, jeux de société, ateliers d’agriculture urbaine, bricolage écologique, cuisine sur BBQ avec chef invité, poésie et même un spectacle de théâtre! Des « bouffes d’été » seront même organisées.

Rendez-vous sur l’avenue Desjardins, à l’angle de la rue Ontario Est (entre la bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve). Si vous n’habitez pas le quartier, prenez le métro jusqu’à la station Pie-IX. Ce projet pilote de piétonnisation se terminera le 28 août sur une note festive avec la «Fête de coin de rue». Si ce projet vous plaît, bonne nouvelle! : Lors de l’ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque Maisonneuve en 2020, le Patio culturel deviendra permanent et se déroulera tout au long de l’année. Rappelons que le Patio culturel a été imaginé par les participants à l’activité de codesign réalisée le 9 avril 2015, dans le cadre du projet d’agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Maisonneuve. Le projet a ensuite été conçu et réalisé par l’arrondissement.

Voici un aperçu de l’animation culturelle qui sera offerte sur le Patio culturel du 21 juillet au 28 août :

Les lundis, mardis et mercredis : Aire de détente pour les citoyens

Les jeudis et vendredis, 13 h à 17 h : Brouette culturelle
– 21 et 22 juillet : Mondial des jeux
– 28 et 29 juillet : Fou de nature
– 6 et 7 août : Bouffe d’été
– 11 et 12 août : Poésie
– 18 et 19 août : Les bouquinistes
– 25 et 26 août : Fête de coin de rue

Tous les samedis et dimanches, 10 h à 11 h : Yoga pour toute la famille

Samedi 23 et dimanche 24 juillet, 13 h à 17 h : Jeux de société
– Jenga, Puissance 4, etc.

Samedi 31 et dimanche 31 juillet, 13 h à 17 h : Fou de nature
– Conception de palettes végétalisées et conseils horticoles

Samedi 6 et dimanche 7 août, 13 h à 17 h : Bouffe estivale
– Recettes pour le BBQ

Samedi 13 et dimanche 14 août, 13 h à 17 h : Poésie
– Animation et atelier d’écriture

Samedi 20 et dimanche 21 août, 13 h à 17 h : Les bouquinistes
– Vos libraires vous donnent rendez-vous à ciel ouvert!

Samedi 27 août, 13 h à 17 h : Fête de coin de rue
– Une présentation de la Rue de la poésie et de Zone Homa
– Présentation de la pièce La fille du laitier

Avec sa plage de sable pour les enfants, son « lounge » urbain alimenté en WiFi, ses chaises de plage, ses banquettes munies de coussins, sa végétation et sa passerelle en bois, le Patio culturel sera l’occasion parfaite pour profiter de votre famille et de votre quartier, ou de le découvrir en faisant de nouvelles rencontres!

Pour plus d’informations, consultez la programmation estivale de l’arrondissement Mercier−Hochelaga-Maisonneuve ici !