S’évader… voilà une action qui n’est pas toujours chose aisée dans un quotidien où l’on jongle entre notre famille, nos amis, notre travail et l’éducation de nos enfants! Sauf qu’il est toujours possible, avec du savoir-faire et de l’organisation, de se permettre une pause bien méritée et, par chance, la Ville de Montréal regorge d’activités pour divertir les grands comme les tout-petits. Cet automne, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve vous propose un film étranger et des conférences pour assouvir la soif de savoir qui repose en vous!

1. Kalo Pothi: un village au Népal de Min Bahadur Bham au Ciné-club Caserne 45

Le lundi 14 novembre, dès 19h, le Ciné-club Caserne 45 vous propose une immersion cinématographique dans le confort de sa salle pour partir à la découverte de Kalo Pothi, un petit village situé au nord du Népal. Au cœur de ce film d’une durée de 90 minutes, suivez Prakash et Kiran, deux amis pour le moins inséparables, qui décident d’élever une poule dans le but de récolter de l’argent par la vente de ses œufs. Mais, comble de malheur, la poule disparaît un beau jour et, prêts à tout pour la retrouver, les deux jeunes garçons, de castes différentes, partent en expédition alors qu’un fragile cessez-le-feu de la guerre civile a été sonné. Laissez-vous dépayser par cette histoire réaliste à la fois passionnante et poignante.

Le film est présenté en version originale népalaise avec sous-titres en français. Les billets sont 3 $ et sont disponibles à la maison de la culture Maisonneuve et sur Admission.

2. La scandinavie à travers ses polars avec Hélène Laforce à la Bibliothèque Mercier

helene-laforceLes fanatiques de thrillers policiers et de polars nordiques seront servis grâce à La Scandinavie à travers ses polars, une conférence offerte par Hélène Laforce, doctorante en démographie historique à l’Université Laval et également conférencière pour les bibliothèques, les centres culturels, les groupes de lectures et les écoles secondaires. Le samedi 26 novembre, dès 13h30, venez la rencontrer pour prendre un bain de fraîcheur et une dose d’émotions fortes grâce à une discussion autour des auteurs phares de la littérature scandinave, notamment du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de l’Islande. Apprenez-en plus sur les us et coutumes de ces pays tout en vous familiarisant avec leur passion respective pour les codes du polar.

La conférence est gratuite et les inscriptions se font par téléphone au 514 872-8738.

3. L’histoire de Beaurivage et Tétreaultville présentée par l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Dès 18h le mercredi 7 décemtetreaultvillebre, assistez gratuitement à L’histoire de Beaurivage et Tétreaultville, un atelier informatif ayant pour sujet l’histoire de Mercier-Est. Plongez dans un récit passionnant sur votre quartier où vous en apprendrez davantage sur les villages Beaurivage (1898-1910) et Tétreaultville (1907-1910), tous deux issus de Longue-Pointe et annexés à l’île-de-Montréal. À travers cette conférence, on vous présentera les caractéristiques de la population, notamment l’origine ethnique, la religion et les professions d’alors, ainsi que les dirigeants et promoteurs actifs. Un portrait d’ensemble sera également mis de l’avant pour vous donner un tableau précis de la situation agricole et industrielle de ces deux municipalités.

L’atelier est gratuit et les inscriptions se font par téléphone au 514 872-8738.

4. Le Costa Rica, pays de la nature et de la Pura Vida à la Bibliothèque Langelier

costa-rica-accueilLe dimanche 27 novembre de 14h à 15h30, le conférencier Rodolphe Lasnes vous convie à la découverte du Costa Rica et de ses petites merveilles à la salle de projection de la Bibliothèque Langelier. Cette conférence, d’une durée de 75 minutes, convient autant aux fins curieux, aux amoureux des voyages paradisiaques et aux chanceux qui prévoient déjà y passer leurs prochaines vacances. Lasnes vous convie à la découverte d’un pays chaleureux où la vie fourmille partout et où le décor est digne d’une carte postale: montagnes luxuriantes et sommets vertigineux, plages et côtes de rêve, forêts denses et steppes lunaires d’une beauté à couper le souffle… voilà ce qui vous attend!

La conférence est gratuite et les inscriptions se font par téléphone au 514 872-2640.

Évadez-vous en toute quiétude… vous ne le regretterez pas! Pour en savoir davantage sur les activités qui ont lieu dans votre quartier, suivez l’actualité de Culture MHM au http://culturemhm.com.