Avec le printemps vient l’envie de renouveau: on vous propose ici plusieurs activités et conférences scientifiques dans votre quartier, pour les petits comme pour les grands, et qui vous feront considérer le monde différemment!

La biodiversité marine, une histoire pas ordinaire
27 avril, 19 h – Maison de la culture Maisonneuve


On débute notre parcours scientifique à la maison de la culture Maisonneuve par une visite des fonds marins en compagnie de Cindy Grant, une sommité mondiale de la question. Si les océans occupent pas moins de 70% de la surface du globe, il reste encore beaucoup à faire pour bien comprendre la faune qui y vit: on estime en connaître le quart seulement, avec 250 000 espèces marines connues!

La conférencière, qui travaille avec l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski, nous fera un tour d’horizon de la diversité des espèces marines, de l’Arctique canadien à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Préparez-vous à un voyage hors du commun!

Rencontre l’auteur de L’arbragan et des BD Les Débrouillards!
30 avril, 14 h – Bibliothèque Mercier

 

 

 

 

 

Cet événement s’annonce très populaire auprès des 7 à 13 ans! Jacques Goldstyn est un auteur-illustrateur prolifique, géologue de formation. En 1981, il a illustré le livre Le Petit Débrouillard, qui a initié le début d’une belle aventure qui se poursuit encore aujourd’hui. Il collabore également à Curium, son équivalent pour les ados, en plus de créer des livres pour la jeunesse, dont L’arbragan, publié à La Pastèque, a reçu l’automne dernier le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Cette rencontre a lieu à la bibliothèque Mercier dans le cadre du Festival des enfants TD Métropolis Bleu.

 

Méli-mélo de sciences: pars à la découverte des lois de l’univers!
13 mai, 11 h – Bibliothèque Mercier

Un avant-midi qui promet de stimuler les jeunes avec une animation dynamique signée les Débrouillards! Dans le cadre du Festival 24 heures de sciences, les enfants partiront à la découverte des lois de l’Univers à la bibliothèque Mercier. Une belle façon de garder l’esprit des enfants éveillé et de nourrir leur curiosité sur le monde qui nous entoure.

 

Les 24 heures de la science à la Bibliothèque Hochelaga

12 et 13 mai, puis tout le mois de mai – Bibliothèque Hochelaga

La Bibliothèque Hochelaga présentera une exposition de livres scientifiques pour les enfants. Les livres scientifiques québécois seront mis en valeur, notamment le livre La Tournée des planètes par l’astronome Pierre Chastenay, la collection des livres Débrouillards et celle du professeur Scientifix. Les revues québécoises Les Explorateurs seront aussi disponibles pour les enfants.

 

 

Alan Turing: de la cryptologie à la naissance de l’informatique
13 mai, 14 h – Bibliothèque Mercier


Cette conférence risque d’intéresser quiconque a découvert le génie Alan Turing par le film Le Jeu de l’imitation, les livres d’Éric Plamondon (particulièrement Pomme S) ou par une passion pour l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Hélène Kayler, professeure retraitée et didacticienne des mathématiques au département de mathématiques de l’UQAM, fera découvrir aux gens présents comment les découvertes sur la logique et l’informatique faites par Turing ont influencé le cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle abordera aussi la discipline mathématique du déchiffrement et discutera d’éléments historiques avec le public. Le 13 mai, c’est à la bibliothèque Mercier qu’il faut être!

 

Lumière et lasers
13 mai, 14 h – Bibliothèque Langelier


Le 13 mai, la bibliothèque Langelier sera le cadre d’un atelier scientifique pour les jeunes de 8 à 12 ans. Par des expérimentations avec des miroirs motorisés, de la fibre optique et des projections au plafond, on se demandera: qu’est-ce que la lumière, au juste, et qu’est-ce qui caractérise la lumière laser, qui a changé nos vies par ses nombreuses utilisations? Cet après-midi s’inscrit dans le cadre des 24h de science, qui a lieu un peu partout au Québec.