Quelques surprises cinématographiques attendent les cinéphiles et les curieux de l’arrondissement de MHM au cinéma de quartier Station Vu, et ce, dès ce printemps. Outre la programmation habituelle, le cinéma présentera deux événements de grande ampleur. La mission quotidienne du cinéma est de « contrer l’exclusion sociale et de développer la vie culturelle du quartier », comme l’explique son vice-président, Alain Turner. « On projette entre autres des films de jour en partenariat avec des organismes du quartier pour contrer l’isolement des personnes âgées, par exemple », précise-t-il.

La Journée du cinéma canadien

Le 19 avril prochain, la Journée du cinéma canadien battra son plein un peu partout dans le pays. Pour l’occasion, des films canadiens seront présentés à la télévision, en ligne et dans le cadre de plus de 1700 séances de projection dans des cinémas, des bibliothèques, et diverses places publiques, d’un océan à l’autre. La JCC 150 (pour les intimes!) est un projet signature de Canada 150, et se veut l’un des grands festivals de films du monde !

Évidemment, l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve n’est pas en reste. Le ciné-club Station Vu projettera gratuitement trois films iconiques du cinéma québécois pour célébrer le 150e anniversaire du Canada à l’occasion de ce 19 avril unique en son genre. C’est une bonne occasion de voir ou revoir Pour la suite du monde, un long métrage de Michel Brault et de Gilles Proulx, pionniers du cinéma direct; Léolo, un drame de mœurs réalisé par Jean-Claude Lauzon; et Gaz bar blues, une fiction de Louis Bélanger.

La Journée du cinéma canadien est présentée par REEL CANADA, un organisme de bienfaisance qui fait découvrir le cinéma canadien aux élèves du secondaire et aux nouveaux Canadiens depuis 2005. Ce sera là une grande célébration des œuvres d’ici, et par le truchement de Station Vu, MHM en fera donc partie intégrante.

Espace Vu

Station Vu cessera momentanément ses projections en salle en début juin pour contribuer à un événement historique : le 375e anniversaire de Montréal. Le cinéma prendra donc possession du parc de la Promenade-Bellerive pour y projeter gratuitement des films classiques du répertoire québécois tous les mardis soirs à partir du 27 juin jusqu’à la fin août. Une belle occasion de se cultiver en plein air!

De plus, l’attraction sera interactive et rassembleuse, puisque des installations lumineuses munies de détecteurs de mouvements s’animeront au passage des gens, tout autour de la structure de projection. Cela rappellera l’époque où Station Vu n’était encore qu’à l’état de projet, où le cinéma « projetait des films à l’extérieur. Ce n’est qu’il y a trois ans de cela qu’[il] a commencé à projeter des longs métrages en salle », précise monsieur Turner.

Nous parlerons davantage du projet Espace Vu dans un prochain article tiré de notre série sur les projets du 375e anniversaire de Montréal, qui sera publié en avril. Espace Vu s’ajoute donc aux nombreux autres événements du 375e qui auront lieu dans l’arrondissement cet été. Découvrez aussi, dans le cadre de notre série d’articles, les projets du débarquement des Filles du Roy , de Conscience urbaine, et de Vue de ruelle. L’été ne sera pas ennuyant, surtout pas en cette année du 375e !

Pour en savoir plus sur ce qui vous attend chez Station Vu dans les prochains mois, consultez le www.stationvu.com.